• Jour 6, le parc national du Serengeti

Au matin le soleil se lève doucement sur la savane et nous aussi. La journée de la veille à laisser des traces et nos corps ressentent la fatigue d'autant que la nuit a été mouvementée. Nous distinguons clairement au sol les traces de gazelles et des hyènes. Le petit déjeuner est rapide car un essaim d'abeilles traverse le camp et s'est installé sous la tente du petit déjeuner!

Le "game-drive" recommence dès 8h30. Nous arrivons dans le parc et sommes arrêtés rapidement par des troupeaux de gnous et de zèbres qui traversent la plaine pour remonter vers le nord. Et du coup les troupeaux traversent la route devant nous.

Gnous

Troupeau de gnous

Plus moyen d'avancer, mais nous sommes aux premières loges

Gnous vous venez ?

Zèbres

Zèbre

Nous repartons et croisons des impalas, des girafes, des hippos et un petit lézard.

Impalas

Girafes

Girafe

Phacochère

Rama nous propose de partir à la recherche des lions. Il nous fait traverser leur territoires près des rivières. Nous découvrons nos premiers crocodiles.

Crocodiles

Crocodile

Une petite fatique ?

- Prenez un chewing-gum Emile

- non merci, juste un doigt.

Nous repartons bredouilles, mais pas découragé.

Au loin sous un arbre nous apercevons une lionne solitaire (en apparence, car elles ne sont jamais toutes seules).

Lionne

On n'est pas bien là, détendu de la griffe, à la fraiche ?

Rama nous transporte à vive allure à travers la plaine et nous arrivons dans un coin du parc parsemé d'amas rocheux. Nous faisons le tour de toutes les formations rocheuses que nous rencontrons (les pistes sont faites pour cela et tournent toutes autour ; les chauffeurs n'ont pas le droit de sortir des pistes sous peine d'amende) jusqu'à apercevoir 3 ou 4 véhicules entrain de repartir. C'est le signe qu'il y avait quelque chose à voir. Une fois sur place, cela se confirme : un lion et une lionne se sont mis à l'écart pour s'accoupler, ils sont tous les 2 perchés sur un rocher, la lionne entrain de roupiller sec, et le lion se déplaçant sur les rochers. La scène est superbe, et évoque immanquablement "le roi lion". C'est dans la boîte !

Lion

Je suis le roi des zanimaux

Vais faire une petite sieste moi.

Lionne

La lionne accompagnant le lion. D'après notre guide, ce couple s'est isolé pour s'accoupler.

Nous repartons traquer les bestioles, et croisons oiseaux, zèbres et prenons la direction du "pic-nic site".

Héron

Zèbres

Culs rayés

Les bébés zèbres sont roux, mais l'inverse n'est pas vrai

Nous ne serons pas seuls : en plus des autres touristes, des damans des rochers profitent des miettes, en tout cas, celles qui ne sont pas chapardées par une multitude d'oiseaux. Pose courte mais agréable voire nécessaire car la chaleur et le chahut de la piste ne sont pas de tout repos !

Daman des Rochers

Daman des rochers, pacha de l'air de pic-nic

Oiseau

Piaf

Maintenant que nous pouvons cocher la case "lion" et "léopard", nous partons à la recherche des guépards. Mais c'est d'abord un bel éléphant que nous apercevons, un beau mâle solitaire, de l'autre côté de la rivière.

Elephant

Belle bête

Nous scrutons et scrutons encore les vastes plaines, territoires de chasse des "cheetahs" (le guépard chasse à la vitesse et non à l'affut, il aime donc les terrains dégagés où il peut faire des sprints brefs mais explosifs pour attraper ses proies ; il utilise aussi les termitières comme promontoire pour mieux observer et localiser sa proie), mais en vain. La savane nous console avec trois léopards perchés dans leur arbre, accompagnés d'une gazelle, morte bien sûr, qu'ils ont monté avec eux pour éviter de se la faire chaparder par les hyènes. Au jeu du cache-cache, le guépard a gagné, nous retournons à l'hôtel.

Sur le chemin, nous ne comptons plus les gazelles, impalas et phacochères et avons même la chance d'apercevoir depuis un pont une cigogne à bec jaune entrain de sonder l'eau boueuse de la rivière grossie par les pluies de la veille à la recherche de poissons. Elle plante son bec ouvert dans l'eau et vient agiter sa patte à côté, sans doute pour forcer les poissons à passer dans son bec.

Gazelle

Gazelle de Thompson. On en verra des milliers

Impalas

Impala dans la lumière de fin de journée. Reconnaissable au "M" noir sur leur derrière

Oiseau

D'après notre guide : cicogne à bec jaune. A confirmer !

Comme le matin, c'est un troupeau de gnous qui nous passe autour juste avant que nous quittions le parc.

Gnous

Troupeau de gnous sous un ciel menaçant

Maman gnou et son petit

La journée se termine au lodge tranquillement en regardant le coucher du soleil.