• Jour 9, Attention, Zanzibar, nous voilà !!

    Le lendemain matin, nous prenons la route en direction de l'aéroport du Kilimandjaro pour notre transfert à Zanzibar!

    L'aéroport est un beau bordel, à l'africaine. La récupération des bagages ne se fait pas par tapis roulant, mais par bras musclés : les chariots arrivent derrière un comptoir où se tiennent des employés, qui prennent les sacs 1 à 1 et les posent sur le comptoir devant eux. Le linéaire est faible, si bien que si les bagages ne sont pas récupérés tout de suite pas leur propriétaire, ça bouchonne pour les suivants. Et vu le monde, certains ont du mal à accéder au comptoir.

    Nous truandons en passant légèrement du côté, quasiment derrière ledit comptoir, et récupérons nos bagages assez vite. La douane commence à vouloir fouiller nos affaires, car en fait il y a plusieurs vols qui arrivent en même temps, dont des vols internationaux. Dès qu'ils ont su qu'on venait d'Arusha (et que Doud mettrait 3 plombes à ouvrir son sac fermé avec un cadenas dont la clé était cachée au fond de son bagage à main), les douaniers ont abandonné. Juste derrière l'unique porte de sortie, une foule digne des plus grandes stars d'Hollywood "patientait" bruyamment, hélant les arrivants et cherchant à porter les valises pour un modique pourboire. Notre chauffeur nous éloigne rapidement de la cohue et nous prenons place dans notre mini van, qui va nous conduire jusqu'à Stone Town, la capitale.

    Là encore, l'hôtel est super classe, perdu dans une petite rue, avec piscine et terrasse sur les toits. Notre chambre est énorme, c'est une suite en fait, avec une partie salon, 3 balcons, et une déco pour le moins originale.

    Lodge

    Lit king size et moustiquaire indispensable, plus que sur le continent

     

    Lodge

    La terrasse de notre hôtel (Dhow Palace) à Stone town

     

    La vieille ville, vue depuis notre hôtel

    La vieille ville vue depuis notre hôtel

     

     

    Pas de répit, nous avons décidé de profiter pleinement de cette petite demi-journée pour visiter la ville. Dehors, nous sommes constamment la cible de vendeurs de rue qui nous harcèlent pour nous refourguer leur marchandise : tissus, CD, taxi groupé ou excursion. A la longue c'est plutôt saoulant. Nous nous perdons (pour de vrai) dans les petites rues de cette ville toute en contraste : entre les bâtiments refaits à neuf ou bien entretenus et ceux laissés à l'abandon, entre les quais sans doute refaits récemment et les rues avec des airs de bidonvilles, entre les échoppes de souvenirs pour touristes toutes clean et le marché populaire à épices, poissons et viandes aux odeurs suffocantes. Doud a moyennement apprécié la promenade, rêvant de tranquillité avec son mari. Nous atterrissons finalement dans une échoppe à touristes plus classique (à prix fixes, sans marchandage !!) pour finaliser nos achats.

    Dans le port de Stone Town

    Dans le port de Stone Town

    Le port de Stone Town

    Le port de Stone Town

    Le palais des merveilles

    Le palais des merveilles

     

    Le palais des

    Le palais des merveilles, premier bâtiment d'Afrique à avoir accuilli un ascenseur et l'électricité !

    Le fort arabe

    Le fort arabe

    Scène de rue

    Scène de rue

    Doud dans la vieille ville

    Doud dans la vieille ville. A peine visible que nous sommes des touristes !

    Echaffaudages

    Echafaudages

    Scène de rue

    Scène de rue

     

    Zanzibar

    Le marché local

     

    Zanzibar

    Le marché local

     

    Zanzibar

    Exemple d'architecture dans la vieille ville de Stone Town

     

    Zanzibar

    Un peu colonial, non ?

     

    On a bien ressenti dans cette ville l’emprunte de la religion musulmane, que ce soit au niveau de l'habillement des femmes ou de la présence visuelle et sonore de nombreuses mosquées. A la différence du continent où cohabitent à parts égales musulmans, chrétiens et cultes locaux, Zanzibar est à 95% musulmane. L'architecture est un mélange de style colonial et arabe, et les éléments les plus frappants sont sans doute les portes. Massives, plus ou moins finement sculptées ou ciselées, elles indiquent le rang social de leur propriétaire. Certaines sont magnifiques.

     Zanzibar

     

    Zanzibar

    Porte

    Porte

    Nous retournons à l'hôtel pour observer le coucher de soleil (pas fabuleux car gâché par les nuages) et aussi pour une bonne douche fraiche (il fait autrement plus chaud et plus lourd que sur le continent).

    Nous

    Sur la terrasse du Dhow Palace

     

    Zanzibar

    Depuis la Terrasse du Dhow Palace. On aperçoit une embarcation traditionnelle : le Dhow

     

    Nous ressortons comme nous l'avait conseillé Rama pour profiter du "barbecue géant" sur le front de mer. De multiples stands proposent leurs poissons et fruits de mer grillés, et une bonne partie de la ville est là pour en profiter. Malgré notre estomac toujours fragile, nous nous laissons tenter par quelques brochettes, finalement plutôt bonnes et sans conséquence néfaste pour notre bidou. Cette soirée fut vraiment agréable et vient finalement compléter positivement notre impression sur Stone Town.

    Départ prévu le lendemain 10h pour notre lodge sur la côte Est de l'île, ce qui nous laisse une bonne nuit de sommeil en perspective. Mais avant, corvée de cartes postales. Qui semble-t-il ne sont pas toutes arrivées à destination...

    Zanzibar

    Notre balcon au Dhow Palace

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :