• Une nouvelle fois nous reprenons la route pour le Serengeti mais cette fois, c'est pour le quitter, direction le cratère du Ngorongoro.

    Paysage

    Les grandes plaines du Serengeti, avec au loin, le nuage de poussière laissé par la voiture qui nous précède.


     

    Allez comprendre pourquoi il y a un arbre, là.

    Allez comprendre pourquoi il y a un arbre, là.

     

     

    Nous profitons toute fois du trajet pour observer une dernière fois, la vie dans le Serengeti : aigles secrétaires, vautours, girafes des très près, topis, gazelles de Thomson (combat de mâles pour une belle).

    Oiseau

    Vautour

     

    Girafes

    Miam miam !

     

    Girafes

    Jambo !!

     

    Girafes

    Démarche très élégante de la girafe : les deux pattes du même côté en même temps

     

    Gazelle

    Topis valant pas très haut

     

    A la sortie du parc, comme pour nous dire "Au revoir", une bande de vautours et autres rapaces charognards nous attendent autour d'une carcasse de gazelle, sans doute laissé là par un guépard.

    Oiseau

    Leur objectif : rogner jusqu'à l'os

     

    Oiseau

    La priorité se gagne à coup de becs et de démonstration de force


     

    Eh dites, vous m'en laisserez un peu ?

    Vous m'en laisserez un peu ?

     


     

    Combat

    Gazelles de Thomson se battant pour les yeux d'une belle

     

     

    Nous atteignons le cratère avant midi ce qui annonce de belles heures pour notre dernier game-drive (l'heure de sortie est contrôlée par les Rangers, ce qui ne nous permettra pas de profiter pleinement des belles lumières de fin de journée).

    Paysage

    Le cratère du Ngorongoro, vu depuis la crête 600m au dessus. On aperçoit le lac salé d'un blanc éclatant.

     

    La descente se fait par une piste à sens unique et cela se comprend : elle est très raide et bordée d'un ravin (600 m de dénivelé entre la crête et le fond du cratère). Le lac au centre du cratère est salé et bordé de sel au gré des saisons. Il nous a semblé être déjà à sec, alors que la saison sèche ne faisait que commencer.

    Arrivés en bas, la population d'herbivores est impressionnante. Ça pullule littéralement: zèbres, gnous, buffles, gazelles, phacochères,...

    Paysage

    Buffles et gnous par centaines


     

    Outarde, elle pique ;-)

    Outarde, elle pique ;-)

     

     

    On aperçoit même un chacal se faire malmener par un phacochère.

    L'objectif dans le cratère est d'apercevoir le rhinocéros noir. Il n'y a que 13 rhino dans ce parc. Il se différencie du rhinocéros blanc par sa lèvre supérieure préhensile.

    Nous partons donc à sa recherche et par surprise il nous attend à plusieurs centaines de mètres, juste dans le viseur des jumelles de Doud qui scrutait les oiseaux (grues royales et spatules) près d'un plan d'eau. Deux beaux spécimens prenaient le frais de l'eau. Nous n'en verrons pas de plus près et c'est déjà une chance d'avoir pu les observer.

    Rhinocéroce

    Rhinocéros noirs. Si, si, cherchez bien, il y en a deux sur la photo!

    Nous continuons notre game-drive et apercevons au loin quelques voitures arrêtées. Nous les rejoignons et pouvons apercevoir sur un arbre une lionne. Juste magnifique!

    Lionne

    Lionne perchée

     

    Lionne

    Baillement impressionnant !

     

    Mais quelle n'est pas notre surprise quand, en tournant la tête, nous découvrons trois lionnes et un jeune lion affalés sur la piste. Une des lionnes profitait de l'ombre adossé à la roue d'une des voitures.

    Rama s'avance pour que nous puissions les observer. Manifestement ils avaient mangé il n'y avait pas si longtemps, leurs pattes et leurs babines étaient encore rosées de sang.

    Lionne

    Petite fatigue

     

    Lionne

    Gros calin

     

    C'est la lionne dans l'arbre qui attire notre attention car après s'être longuement léchée, elle décide de descendre pour aller boire et finalement rejoindre les autres. Seul le lac du centre est salé, les autres points d'eau viennent de l'eau des versants qui sont régulièrement arrosés. Son arrivée provoque l'agitation, le jeune lion en profite pour essayer d'honorer la belle et finalement elle s'affale au milieu du groupe pour une sieste bien méritée. Le jeune lion vient s'accoler à notre voiture pour finir sa sieste.

    Pas rassurés

    Pas rassurés...

     

    Lionne

    Jour 8, en route pour le cratère du Ngorongoro

    Jour 8, en route pour le cratère du Ngorongoro

    Démarche assurée

     

    La proximité de la scène nous emplit d'émerveillement mais aussi d'une légère angoisse. Nous sommes bien faibles face à leurs grosses patounes.

    LionneGrosses patounes

     

    Calinou

    Calinou en passant

    La belle

    T'as de beaux yeux tu sais, dommage que tes mouches les cachent !

     

     

     Lionne

    Dortoir improvisé

     

    La pause pique nique nous arrête près d'un joli point d'eau peuplé d'oiseaux en tout genre en plus des hippopotames et de milans noirs réputés pour tenter de chaparder les sandwichs des touristes!

    Nous repartons à la recherche du rhinocéros mais tombons sur la fin d'une scène de chasse provoquée par une meute de hyènes. Nous nous arrêtons pour observer le festin qu'offre un Topi à toutes les hyènes du cratère qui rappliquent une à une. Ce sera aussi le repas de deux chacals qui s'invitent et de quelques oiseaux charognards.

    Outarde

    Outarde

     

     Paysage

    Autour d'une carcasse

     

    Jour 8, en route pour le cratère du Ngorongoro

    Des chacaux

     

    Hyène

    Hyène

     

    Oiseau

    Les hyènes aboient et le rapace

     

    Tu n'es pas le bienvenu !

     

     

    Chacal

    Broucouille

     

    Il est déjà temps de prendre la route de la sortie du cratère et c'est un magnifique éléphant solitaire qui nous attend avant la piste de remontée.

     Elephant

    Vieux mâle solitaire, avec de longues défenses !!

     

    La piste est aussi impressionnante que celle qui descend. Rama nous raconte un des pire moment de sa jeune carrière. Comme indiqué plus haut les éléphants préfèrent utiliser les pistes plutôt que de se frayer un chemin dans la forêt. Il s'est donc retrouvé nez à nez avec un vieux mâle solitaire sur cette piste étroite. Il accompagnait une famille de 5 personnes (3 enfants). Il s'est rangé sur le côté amont de la piste en espérant que l'éléphant passe son chemin. Le risque étant qu'il décide de balancer la voiture gênante dans le cratère. L'épisode a duré 40min. Les enfants pleuraient, les parents ne devaient pas être rassurés et Rama ne devait pas être bien fier.

    En dehors du cratère, chose très rare, nous avons croisé un groupe de 5 ou 6 lions et lionnes qui descendaient tranquillement en direction du village.

    Lion

    Famille lion rentrant à la maison

     

    Nous arrivons dans notre dernier lodge du continent. Un magnifique havre de luxe.

     Lodge

    Le bâtiment principal du Ngorongoro Farm House

     

    Ngorongoro Farm House

     


     

    La vue de notre chambre

    La vue depuis notre chambre au Ngorongoro Farm House

     

     

    Lodge

    Notre chambre du Ngorongoro Farm House

     

    Lodge

    La salle de bain

     

    Café

    Du café

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique